Qu’est-ce que le taux de crawl de Google ?
Le taux de crawl de Google est la fréquence à laquelle Googlebot visite votre site web. Cela varie en fonction du type de votre site web et du contenu que vous publiez.
Si Googlebot ne peut pas crawler votre site web correctement, vos pages et articles ne seront pas indexés.
Voici 12 étapes efficaces pour augmenter le taux de crawl de Google de votre site web :
- Ajoutez régulièrement de nouveaux contenus à votre site web
L’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche est le contenu. Les sites web qui mettent à jour leur contenu régulièrement ont de bonnes chances d’être crawlés fréquemment par Google. Pour améliorer le taux de crawl de Google, il est recommandé de publier du contenu trois fois par semaine. Si vous ne souhaitez pas ajouter de nouvelles pages web, vous pouvez fournir du contenu frais via un blog. C’est l’un des moyens les plus faciles et les plus économiques de générer du contenu régulièrement. - Améliorez le temps de chargement de votre site web
Les crawlers ont un temps limité pour indexer votre site web. S’ils passent trop de temps à accéder à vos images ou à vos PDF, ils n’auront plus de temps pour consulter d’autres pages. Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site web, il est conseillé de créer des pages plus petites avec moins d’images et de graphismes. Gardez à l’esprit que les vidéos ou les fichiers audio intégrés peuvent poser des problèmes aux crawlers. - Inclure des sitemaps pour augmenter le taux de crawl de Google
La soumission de sitemaps est l’une des techniques les plus efficaces pour rendre votre site « découvrable » par les bots de Google. Ces fichiers vont aider les robots à classer et à hiérarchiser vos pages web. Ainsi, les pages qui ont du contenu principal seront crawlees et indexées plus rapidement que les pages moins importantes. - Améliorer le temps de réponse du serveur
Selon Google,Vous devriez réduire le temps de réponse de votre serveur à moins de 200ms ».
Si Google souffre de temps de chargement plus longs, il y a de fortes chances que vos visiteurs subissent la même chose. Peu importe si vos pages web sont optimisées pour la vitesse. Si le temps de réponse de votre serveur est lent, vos pages s’afficheront lentement. Si tel est le cas, Google le signalera réellement sur la page « taux de crawl » de la Search Console de Google. Vous pouvez le régler sur « Plus rapide ».De plus, vous pouvez utilisez efficacement l’hébergement que vous avez pour améliorer le cache de votre site.
- Évitez le contenu dupliqué
Le contenu copié diminuera le taux de crawl de Google car les moteurs de recherche peuvent facilement identifier du contenu dupliqué. Le contenu dupliqué est une preuve claire que vous manquez de but et d’originalité ou que votre site est mal configuré. Si vos pages ont un contenu dupliqué au-delà d’un certain niveau, les moteurs de recherche peuvent interdire votre site web ou réduire le classement de votre moteur de recherche. - Bloquez les pages non désirées via Robots.txt
Si vous avez un grand site web, vous pouvez avoir du contenu que vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche indexent. Par exemple, la page d’administration et les dossiers de back-end. le fichier Robots.txt peut empêcher Googlebot de parcourir ces pages non désirées. L’utilisation principale de Robots.txt est simple mais sensible car si vous faites une erreur, cela peut bannir votre site web de l’index des moteurs de recherche.Astuce : Il est recommandé de tester votre fichier robots.txt à l’aide des outils Google Webmaster avant de le télécharger.
- Optimisez les images et les vidéos
Seules les images optimisées seront affichées dans les résultats de recherche. Les robots d’exploration ne peuvent pas lire directement les images comme les humains. Chaque fois que vous utilisez des images, assurez vous d’utiliser des balises alt et de fournir des descriptions pour que les moteurs de recherche puissent les indexer. Le même principe s’applique aux vidéos.Astuce : Google n’est pas fan de « Flash » car il ne peut pas l’indexer. Si vous avez des difficultés à optimiser ces éléments, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie ou les éviter complètement.
- Interconnectez les articles de blog
Lorsque vous interconnectez des articles au sein de votre propre blog, Googlebot peut parcourir en profondeur votre site web.
Interconnectez les anciens articles avec les nouveaux et vice versa. Cela améliorera directement le taux d’exploration de Google et vous aidera à obtenir une visibilité accrue. - Utilisez des services de ping
Chaque fois que vous ajoutez un nouveau contenu à votre site web, utilisez des services de ping pour informer les robots de la mise à jour.
C’est l’équivalent de lever un drapeau et de demander aux moteurs de recherche de vérifier le nouveau contenu. Le ping est une bonne pratique à suivre car il peut faire une différence notable dans la rapidité avec laquelle vos pages sont indexées. Bien que le ping soit certainement utile, les résultats ne sont pas garantis et peuvent varier. Vous devez travailler à la création de backlinks et suivre les meilleures pratiques de référencement (SEO). - Éliminez les résultats de la SEO Black Hat Si vous avez utilisé des techniques de SEO Black Hat, vous devez également supprimer tous les résultats liés à ces techniques. Cela inclut le bourrage de mots clés, l’utilisation de mots clés non pertinents, le spam de contenu et la manipulation des liens et autres techniques. L’utilisation de techniques de SEO Black Hat se traduit par un site de faible qualité pour les robots d’exploration. Utilisez uniquement des techniques White Hat pour augmenter le taux de crawl de Google.
- Construisez des liens de qualité
Les backlinks de haute qualité amélioreront le taux de crawl de Google et la vitesse d’indexation de votre site web. C’est également le moyen le plus efficace de mieux se classer et de générer plus de trafic. Même ici, la construction de liens White Hat est une méthode fiable. Évitez d’emprunter, de voler ou d’acheter des liens. La meilleure façon est de les gagner en publiant en tant qu’invité, en corrigeant les liens brisés et en ajoutant des liens de ressources. - Essayez d’obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux
Il n’y a aucune preuve que les partages sur les réseaux sociaux influencent le classement dans les résultats de recherche, mais ils aident les nouveaux contenus à être indexés rapidement.
Par exemple, Facebook n’autorise pas les robots à explorer les informations qui ne sont pas publiques et Twitter n’autorise pas du tout les résultats à être explorés. Vérifiez rapidement leur fichier robots.txt pour le confirmer. Cependant, Googlebot et Bingbot peuvent accéder aux informations disponibles publiquement sur les réseaux sociaux. Ainsi, obtenir un nombre décent de partages pour votre contenu aidera à un crawl et une indexation rapides.
Petit complément aux techniques d’optimisation du taux de crawl de Google :
Selon Google, le taux de crawl n’est pas un facteur de classement :
Un taux de crawl accru ne conduira pas nécessairement à de meilleures positions dans les résultats de recherche. Google utilise des centaines de signaux pour classer les résultats, et bien que le crawl soit nécessaire pour être dans les résultats, ce n’est pas un signal de classement.
Cependant vous obtiendrez plus de visites si votre site Web est bien visible sur les moteurs de recherche. Cela se produira si vous avez un taux de crawl Google décent. Par conséquent, chaque stratégie de marketing de moteur de recherche doit considérer le taux de crawl d’un site Web. Il est possible d’augmenter le taux de crawl de Google, mais cela ne se produira pas du jour au lendemain. Vous devez être patient.