Optimisation SEO
H1 plutôt que titre dans SERP

Lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche, aucun détail n’est trop petit. Tout, de vos balises de titre aux textes d’ancrage, compte, c’est pourquoi vous devez rester vigilant pour toute modification.

Malheureusement, Google peut ajuster son algorithme sans préavis. L’un des changements les plus récents est l’utilisation des balises d’en-tête H1 à la place de vos balises de titre dans les résultats de recherche.

Bien que cela soit un détail relativement mineur, cela peut affecter votre classement, donc vous devez être prêt. Voici comment vous assurer que votre balise de titre est utilisée au lieu de votre H1.

Pourquoi Google affiche-t-il le H1 comme titre dans les SERP ?

En général, Google s’engage à fournir un contenu pertinent à ses utilisateurs. Ainsi, si le moteur estime que votre H1 est plus pertinent que votre balise de titre, il le changera sans avertissement. Google peut également utiliser votre H1 si vous n’avez pas de balise optimisée pour la page. Comme cela se produit sans votre connaissance, vous devez effectuer des audits réguliers pour voir si le changement est effectif, sinon, vous pourriez ne jamais le savoir.

Comment empêcher Google de changer le titre

Heureusement, le fait de connaître le changement signifie que vous pouvez vous y adapter. Voici cinq façons d’empêcher Google de changer votre balise de titre par votre H1.

  1. Titre SEO personnalisé pour chaque page du site : Si votre site a de nombreuses pages, il peut être difficile de gérer le référencement pour toutes. Cependant, si vous ne mettez pas de titre SEO pour chaque page, Google utilisera votre en-tête par défaut.
  2. Rédigez des titres uniques et descriptifs : Prenez le temps d’écrire des titres uniques pour chaque page qui utilisent les meilleurs mots-clés. Cela aide les utilisateurs à comprendre le contenu de la page lorsqu’ils naviguent dans les SERP.
  3. Ne pas rendre les titres trop longs : Les titres SEO ne doivent pas être trop courts ni trop longs. En moyenne, un titre doit contenir environ 10 mots ou 55 à 60 caractères.
  4. Évitez les titres accrocheurs (Clickbait) : Les titres accrocheurs peuvent être pénalisés par Google. Écrivez des titres captivants mais authentiques.
  5. Évitez la surcharge de mots-clés dans les titres : Idéalement, n’incluez qu’un seul mot-clé dans votre balise de titre. Trop de mots-clés peuvent rendre le titre confus et Google peut pénaliser les pratiques trompeuses.

En fin de compte, assurez-vous que votre balise de titre est bien optimisée pour chaque page afin d’avoir un meilleur contrôle sur ce que les utilisateurs voient dans les SERP.